Achat de parts du groupement forestier

groupement-forestier

L’achat de parts d’un groupement forestier est un bon investissement pour les personnes souhaitant diversifier leur patrimoine et réaliser un investissement original. Lorsqu’un investisseur possède des parts d’un groupement forestier, il devient un associé de ce groupement. En effet, le groupement forestier n’étant autre chose qu’une société civile, le porteur de parts bénéficie du même statut qu’un actionnaire et peut ainsi participer aux prises de décision de la société. Toutes les décisions relatives au groupement forestier sont prises au cours d’une Assemblée Générale.

Le porteur de parts du groupement forestier est indirectement propriétaire des massifs forestiers détenus par ce groupement forestier.
Le porteur de parts est soumis à une limite d’investissement pour bénéficier de la réduction fiscale. Il a l’obligation de s’engager sur une période de 8 ans minimum pour continuer de bénéficier de la réduction fiscale.

Le groupement forestier ne fait pas l’objet d’une offre publique de titres financiers. Il n’y a donc aucune communication de la part des groupements forestiers destinée au public non initié. Un nombre limité d’investisseurs ont accès à ce marché, 150 investisseurs maximum peuvent acquérir les parts d’un groupement forestier.

Le rendement annuel du groupement forestier varie de 1 à 3%. Ce rendement dépend de la qualité du groupement forestier.
L’investissement dans un groupement forestier doit être envisagé sur un horizon temporel très long. Les porteurs de parts du groupement forestier doivent détenir leurs parts pendant au moins 30 ans pour leur permettre de tirer une réelle rentabilité de leur investissement.

L’achat des parts du groupement forestier permet aux investisseurs de bénéficier de certains avantages liés à l’investissement en direct dans des forêts sans pourtant avoir les charges qui y sont liées. Le groupement forestier est entièrement géré par une société de gestion. La société de gestion s’occupe de l’acquisition des massifs forestiers détenus par le groupement forestier, elle s’occupe de la gestion administrative, financière et des travaux d’entretien…
Les frais de gestion sont prélevés sur une partie des revenus dégagés par l’activité forestière du groupement. Les revenus du groupement forestier proviennent de la coupe des arbres et des éventuels loyers de la chasse.

 

Achat de parts du groupement forestier
4.23 (84.67%) 30 votes