• groupement forestier

    Exemples de forêts

Pour permettre au groupement forestier de réaliser des rendements favorables, la société de gestion acquiert des massifs forestiers qui présentent certaines caractéristiques essentielles. Le peuplement du massif forestier, la pluviométrie, et la maturité des arbres qui peuplent le massif forestier sont des points sérieusement analysés par les sociétés de gestion avant de réaliser une acquisition.  

Exemples de forêts

Forêt d’Annay

La forêt d’Annay est un massif forestier géré par la société de gestion la Foncière Forestière, elle est située dans le département de la Nièvre. Sa superficie est de 213 hectares.

La forêt d’Annay est essentiellement peuplée de chênes. 94% du peuplement de cette forêt sont des chênes âgés de 30 à 50 ans. 90% des arbres présents dans le massif forestier sont des chênes ayant des circonférences grandes et moyennes.

Les chênes de la forêt d’Annay sont des bois de qualité qui mériteraient de grossir. Le nombre d’animaux pouvant être chassés pendant la période de chasse est de 8 chevreuils et 8 sangliers.

Exemples de forêts

Forêt du bois du pied

Cette forêt est située dans les massifs forestiers du Morvan. Elle couvre une superficie de 112 hectares. Elle est gérée par la société de gestion la Foncière Forestière. Le peuplement de la forêt du bois du pied se compose de résineux et de feuillus. Les  résineux représentent 60% du peuplement et les feuillus 40%. 23% des feuillus de la forêt sont des hêtres.

La dominance des résineux permet de faire face à la forte demande en bois de charpente. La forêt du bois du pied fait partie d’un écosystème très préservé et classé. La moyenne d’âge des résineux et des feuillus est de 25 ans. Les hêtres de la forêt du bois du pied ont entre 60 à 80 ans.

Exemples de forêts

Forêt du Veyton

La Forêt du Veyton est gérée par la société de gestion la Foncière Forestière, son domaine s’étend sur une superficie de 1189 hectares. La forêt du Veyton est située dans le Dauphiné dans la chaine de Belledonne. Ce domaine est le plus grand massif privé de la région Rhône-Alpes.

Le peuplement du massif forestier se constitue à 90% de résineux (épicéas et sapins) et à 10% de feuillus. La faune de la forêt du Veyton est très riche, elle comprend des cerfs, des chamois, des chevreuils, des sangliers, des loups et aussi des lynx. La coupe est réalisée de manière sélective pour optimiser la croissance des peuplements déjà existants.

Exemples de forêts

La forêt du Bois de trois Fonds

La forêt du Bois de trois Fonds est un massif forestier qui fait pait partie du parc immobilier de la société de gestion France Valley. Elle est située en Bourgogne dans le département de la Nièvre.

La forêt du Bois de trois Fonds s’étend sur 335 hectares. L’altitude de cette forêt est de 205 à 238 mètres. La pluviométrie annuelle de la forêt est de 750-850 millimètres. La température moyenne du massif forestier est de 11° C.

La forêt du Bois de trois Fonds est une forêt patrimoniale. Elle comprend des taillis sous futaie de chêne, deux étangs sur une surface de 2 hectares. La chasse est libre dans le massif forestier.