Pourquoi il est important de consulter l’indicateur du marché des forêts fournit par la Société Forestière CDC ?

Guide-PDF-gratuit-Marché-des-forêts-France-CDC-2016-2017

La société forestière, filiale de la Caisse des Dépôts, créée en 1966, propose des services de conseil en investissement mais aussi d’expertise et de gestion.

Elle s’adresse à des investisseurs souhaitant intégrer le marché des forêts mais aussi à des usagers en quête d’un terrain de chasse ou à des professionnels du bois recherchant des matières premières.

Forte d’un réseau de vingt experts membres du CNEFAF (conseil national de l’expertise foncière agricole et forestière), elle est le meilleur expert national concernant le marché des forêts et publie deux indicateurs de référence : le marché des forêts en France et le prix des bois sur pied en forêt privée.

Elle dispose de 285 000 ha de forêts en gestion soit 2,00 Md €.

Dans un soucis de transparence et d’information de ses investisseurs, la société publie chaque année l’indicateur du marché des forêts en France.

Cet indicateur défini la notion de marché forestier, rend compte des chiffres du marché des forêts sur une année donnée (évolution des prix, nombre de transactions, évolution de la surface du marché etc…), de la structure du marché (biens forestiers et biens mixtes, biens non bâtis et bâtis etc…) mais aussi des acteurs du marché des forêts (statut, âge, origine géographique).

Chiffres du marché des forêts

Dans cette rubrique, vous pourrez trouver tous les chiffres concernant le marché des forêts. Premièrement, on vous informe de l’évolution des prix en fonction de la surface de la forêt, de son état : bâtis ou non, en comparaison avec l’évolution du prix du bois et des terres agricoles.

On obtient également des renseignements concernant les transactions : nombres de transactions sur l’année, valeur des transactions et surfaces concernées, type d’acheteur et de vendeur etc…

Informations concernant la structure du marché

On a ensuite de nombreuses informations sur la structure du marché des biens : quels sont les biens qui ont le plus de valeurs et qui ont fait l’objet du plus de transactions : biens forestiers ou biens mixtes ? Biens bâtis ou non bâtis ? Forêt de plus ou moins grande surface ?

Les acteurs du marché

On est également renseigné sur les acteurs du marché : qui sont les vendeurs, les acheteurs : leur catégorie socio-professionnelle, leur âge ?

Toutes ces informations, renseignées de manière scientifique par des graphiques et des cartes permettront aux investisseurs ou futurs investisseurs de se familiariser avec le marché des forêts. Ainsi, les nouveaux investisseurs pourront s’introduire à l’investissement forestier et comprendre les dynamiques du marché.

Téléchargez gratuitement le Guide PDF du marché des forêts France 2016

Guide-PDF-gratuit-Marché-des-forêts-France-CDC-2016-2017

 

Pourquoi il est important de consulter l’indicateur du marché des forêts fournit par la Société Forestière CDC ?
4.7 (94.12%) 17 votes