Investir dans un groupement foncier forestier

investissement

Le groupement forestier est un investissement qui s’adresse essentiellement aux personnes souhaitant investir à long terme. Pour que l’investissement dans les parts de groupements forestiers devienne intéressant, il faut que l’investisseur s’engage à conserver ses parts du groupement forestier pendant une longue période.

Le groupement forestier est un investissement original qui permet à ses porteurs de parts de préparer leur transmission, de percevoir des revenus réguliers provenant de l’activité de la forêt et de réduire par la même occasion leur pression fiscale. Le rendement du groupement forestier varie entre 1 et 3% par an  sans compter les avantages fiscaux et les éventuelles revalorisations du prix de la terre. Ce rendement dépend du peuplement de la forêt détenue par le groupement forestier, ainsi ce rendement de 3% peut être plus ou moins élevé selon le type de massifs forestiers détenus par le groupement forestier. Les forêts qui produisent des pins maritimes auront un rendement supérieur à celui d’une forêt de jeunes feuillus.

Investir dans un groupement forestier permet à l’investisseur de diversifier son patrimoine. L’achat de parts d’un groupement forestier correspond à un investissement financièrement plus accessible comparé à l’achat de forêts en direct. Acheter directement des forêts est un investissement très coûteux et inaccessible pour certaines bourses.

Acheter des parts de groupements forestiers permet ainsi aux investisseurs disposant d’une capacité d’investissement plus restreinte de détenir indirectement un ou plusieurs massifs forestiers.

  • L’achat de parts du groupement forestier est un investissement qui n’est pas corrélé avec les marchés financiers. Investir dans les parts d’un groupement forestier permet aux investisseurs de ne pas subir les fluctuations du marché financier.
  • Investir dans des parts de groupements forestiers consiste à accompagner le développement économique de la filière bois. La France importe du bois alors qu’elle a une grande partie de son territoire couverte par la forêt.
  • L’investissement dans des parts de groupements forestiers permet aux investisseurs de bénéficier d’un régime fiscal intéressant.

 

Investir dans un groupement foncier forestier
4.27 (85.33%) 30 votes