• groupement forestier partenaires

    Notre sélection de partenaires

Totalement indépendant, notre cabinet sélectionne en tout impartialité les meilleures sociétés de gestion de Groupements Fonciers Forestiers.

Nos partenaires

Foncière forestière

Foncière Forestière est une société gérée par Champlain Ressources Naturelles. Foncière Forestière est une société foncière forestière créée en 2010. Le capital de cette société est de 5 664 400 euros.

La Foncière Forestière est une société qui s’occupe de la gestion de groupements forestiers. Elle s’occupe de l’acquisition, de la gestion et de l’exploitation des massifs forestiers détenus par le groupement forestier. Les massifs forestiers gérés par Foncière Forestière sont principalement situés en France. Le groupement forestier géré par Foncière Forestière compte environ 500 actionnaires.

Foncière Forestière gère 3 massifs forestiers qui génèrent depuis plusieurs années des revenus. Ces massifs forestiers représentent une surface totale de 1514 hectares.

Principaux atouts de Foncière Forestière

Les massifs forestiers gérés par la Foncière Forestière ont des maturités complémentaires. Les massifs forestiers génèrent ainsi du chiffre d’affaire depuis plusieurs années.

Le groupement forestier gère plusieurs forêts, cela lui permet de limiter les risques liés aux cycles naturels de la forêt. L’approche comptable du groupement forestier est très prudente, les plus-values éventuelles ne sont prises en compte qu’à la vente des forêts.

Les massifs forestiers détenus par Foncière Forestière respectent les critères de certification d’une forêt durable.

La gestion des massifs respecte les normes du label PEFC. L’ambition à long terme du groupement forestier est d’obtenir le label FSC. Foncière Forestière a pris un engagement de préservation de la biodiversité de la faune de la flore de ces massifs forestiers. Préserver la biodiversité d’une forêt permet de renforcer la résistance de son écosystème local et sa capacité de récupération.

Nos partenaires

France Valley

France Valley est une société indépendante de gestion de portefeuille, spécialisée dans la gestion de Groupements Forestiers pour le compte de centaines d’investisseurs particuliers. Sur l’année 2014 ces investisseurs lui ont confié près de 10 M€, et plus de 11 M€ sur le seule premier semestre 2015. France Valley a réalisé l’acquisition de plus de 1.500 hectares de forêts sur les 12 derniers mois, partout en France.

France Valley est un des membres de l’Association des sociétés et groupements fonciers forestiers (ASFFOR) qui réunit les plus importants investisseurs institutionnels de la forêt française. À ce titre elle se conforme à son code de bonne conduite pour la gestion de ses forêts et de ses Groupements Forestiers. France Valley a également pour pratique de faire certifier ses forêts au Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC)

Points forts de France Valley

France Valley est la seule société de gestion qui, préalablement à toute acquisition, fait réaliser une contre-expertise de chacune des forêts étudiées, par un Expert Forestier indépendant de la Société de Gestion, agréé par la CNEFAF (nommé sur décision du Conseil d’Etat). Cette contre-expertise permettra de valiser le prix retenu, mais aussi la qualité intrinsèque des forêts (bonne adéquation des sols et des essences présentes, qualité des peuplements, repérage des départs de maladies, validation des débouchés locaux pour le bois…). Cette prudence est essentielle dans un marché aujourd’hui très « acheteur » où les prix augmentent depuis 15 ans.

Par ailleurs, les Groupements Forestiers de France Valley ont pour caractéristique de diversifier les massifs forestiers détenus : sur le plan de la géographie, des essences et des maturités des forêts. Cette diversification limite certains risques spécifiques de la forêt, en plus des assurances prises systématiquement contre la tempête et l’incendie.

Enfin, France Valley attache beaucoup d’importance dans sa relation avec ses clients. Ces derniers sont informés de toute nouvelle acquisition de forêts par l’envoi d’une présentation complète de celles-ci. Cette communication complète un reporting semestriel qui fait le point sur la vie du Groupement Forestier et la valeur des parts détenues. En outre les associés sont invités à se prononcer annuellement, en assemblée générale, notamment sur le dividende proposé par leur Groupement Forestier.

Nos partenaires

Fiducial gérance

Fiducial Gérance est une société de gestion née de la fusion de Sify une société spécialisée dans l’immobilier commercial et Commit Conseil une société bancaire dont l’activité est tournée vers l’immobilier d’entreprise diversifié.

En Septembre 2013, Fiducial Gérance a reçu l’agrément de l’AMF pour ses activités de gestion de portefeuille.

La société de gestion Fiducial Gérance gère 6 groupements forestiers. Ces groupements forestiers détiennent des massifs forestiers dont la surface est de 5 000 hectares.

Fiducial Gérance s’occupe également de la gestion de SCPI et d’OPCI. Sa capitalisation globale est de 1,75 milliards d’euros.

Les avantages de Fiducial Gérance

L’expertise de Fiducial Gérance réside dans sa capacité à innover dans le domaine juridique et financier.

L’équipe de Fiducial Gérance se compose de 65 collaborateurs. L’expertise des dirigeants de Fiducial Gérance permet à la société d’avoir une compréhension rapide des problèmes opérationnels et financiers des opérateurs.

Les premiers groupements forestiers créés par Fiducial Gérance l’ont été depuis plus d’une trentaine d’années.

Nos partenaires

Domaines et Patrimoine

Domaines et Patrimoine est une société de gestion créée dans le but de démocratiser l’investissement forestier.

Domaines et Patrimoine est composée d’une équipe de professionnels spécialisés dans les domaines de la gestion du groupement forestier, de la comptabilité, du back-office, etc.

Domaines et Patrimoine est la première société de gestion agréée par l’AMF au titre des fonds d’investissements alternatifs forestiers. Domaines et Patrimoine est un des membres de l’ASFFOR.

Les plus de Domaines et Patrimoine

Lors de l’acquisition des massifs forestiers, Domaines et Patrimoine prend en compte la fertilité des terrains et le prix des massifs forestiers déconnecté de la valeur de ceux-ci. Avant l’acquisition des massifs forestiers, Domaines et Patrimoine réalise une analyse économique pour connaitre la valeur future du bien et des revenus futurs qui seront dégagés par les massifs forestiers.

La stratégie d’acquisition des massifs forestiers est principalement axée sur la qualité des sols et des essences. Les massifs riches en stocks sur pieds sont favorisés ainsi que des classes d’âges différentes pour les arbres. La gestion des groupements forestiers dont s’occupent Domaines et Patrimoine s’inscrit dans une vision de développement durable. La gestion des massifs forestiers respecte les processus naturels de production de la forêt.

La gestion des massifs forestiers de Domaines et Patrimoine est intégrée ce qui permet de rapprocher les équipes des massifs forestiers qu’ils gèrent.