Foncière Forestière achète des parcelles supplémentaires dans la forêt du Veyton
Un des spécialistes des GFF, la Foncière Forestière vient de se porter acquéreur des parts de deux indivisaires du domaine forestier du Veyton pour un montant total de 668.000 euros.
L’objectif pour l’opérateur est d’optimiser la gestion de ce somptueux massif forestier et d’améliorer la rentabilité des frais fixes (entretien des routes, garde forestier entre autres).
Implanté dans le Dauphiné, cette foret s’étend sur près de 1200 hectares et est majoritairement constituée de feuillus et de résineux . Il s’agit du plus important massif privé de la région Rhône-Alpes. Foncière Forestière va atteindre un CA supérieur à 85.000 euros cette année grâce à la vente de bois du domaine essentiellement. Avec l’achat de nouvelles parcelles, le chiffre d’affaires sera mécaniquement en hausse en 2016.
Située entre Chambéry et Grenoble et facilement accessible, la forêt du Veyton favorise son insertion dans l’économie locale. Le massif s’étend sur deux versants et affiche un vigoureux relief ( point bas à 650 mètres et point haut à 2500 mètre). Les conditions de ce massif sont idéales pour une bonne production forestière. La plupart des espèces sont endémiques et donc favorables à la préservation de la biodiversité.
Le domaine forestier du Veyton comporte des pistes, routes forestières et publiques qui permette l’exploitation de toutes les parcelles aménagées. Le massif est fréquenté par des randonneurs en été et par des adeptes de champignons durant l’automne. Notons qu’en cas d’intempéries, un chalet peut servir d’abris aux employés forestiers. Le massif se prêterait éventuellement à l’écotourisme par ailleurs.
Le système de gestion en futaie irrégulière et mélangée permet de ne prélever qu’une partie de l’excédent produit par la croissance naturelle de la forêt et de façon sélective. C’est en misant sur la préservation du capital naturel que nous entendons faire augmenter la valeur de l’actif pour nos actionnaires. Foncière Forestière entend d’ailleurs privilégier les acteurs locaux dans le cadre de l’exploitation de la forêt.
Pourquoi agir dès maintenant en faveur de son ISF ?
Le spécialiste des GFF Foncière Forestière indique que l’on peut souscrire aux parts 2016 dans le but de réduire son impôt de solidarité sur la fortune 2016 de 50 %.
En plus, le montant investi en 2015 sort de l’assiette taxable au regard de l’ISF au 31/12/2015.