Foncière Forestière annonce des résultats prometteurs et encourageants pour l’exercice 2016

fonciere-forestiere-france-valley-résultats-gff-2016La société Foncière Forestière, créée en 2010 à l’initiative de Champlain Ressources Naturelles, qui acquiert, exploite et gère de manière durable des massifs forestiers majoritairement situés en France, présente des résultats encourageants en 2016.

Extension du domaine forestier

En 2016 la société Foncière Forestière a étendu son domaine en achetant le bois de l’Impérant de 72 ha, situé à la frontière entre les départements des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine ; portant ainsi la surface totale gérée par la société à 1700 ha.

A cela il faut ajouter un nouveau projet d’acquisition réfléchi par la société et qui devrait se réaliser au cours de l’exercice 2017 : un massif situé dans l’Ain, à 50km de Genève, renforçant ainsi la présence de la société dans l’Est de la France.

A propos de ce nouveau projet, Marc Meneau, associé de Vatel Capital (la société de gestion en charge du développement de Foncière Forestière), explique :

A l’heure où les taux sont historiquement bas et où les incertitudes politico-économiques sont fortes, Foncière Forestière constitue une diversification ptarimoniale totalement décorrélée des marchés financiers, sur des actifs tangibles et offrant un couple rendement-risque attractif.

Un chiffre d’affaire trois fois supérieur à celui de 2015

L’accroissement continu et significatif des domaines gérés par la société au cours des dernières années a entraîné une forte hausse des revenus provenant de l’exploitation des forêts. Ainsi, le chiffre d’affaires de Foncière Forestière a triplé en 2016, atteignant 199 515 euros contre 63 195 euros en 2015.

De plus, une nouvelle croissance est prévue en 2017.

Un résultat net qui se rapproche de l’équilibre

Une maîtrise des charges d’exploitation (notamment grâce à une baisse des charges externes de 10%), associée à la croissance de l’activité, a permis à Foncière Forestière de rapprocher son résultat net de l’équilibre, avec une perte nette de -8760 euros en 2016 contre -228 037 euros en 2015.

L’objectif de la société est d’ailleurs d’atteindre l’équilibre dans les deux ans à venir afin d’être capable de distribuer des dividendes réguliers à ses actionnaires.

A propos de Foncière Forestière

Foncière Forestière a été créée en 2010 à l’initiative de Champlain Ressources Naturelles. C’est une société spécialisée dans l’acquisition, la gestion et l’exploitation de massifs forestiers.

La société allie perspectives économiques, responsabilité écologique et avantages fiscaux puisque la société est éligible à la réduction ISF de 50% et à la réduction IR de 18%.

A propos de Vatel Capital

Depuis 2015, la société Vatel Capital a acquis Champlain Ressources Naturelles. La société Vatel Capital est une société de gestion indépendante et entrepreneuriale agréée par l’AMF qui s’est spécialisée dans l’accompagnement des PME françaises de croissance cotées ou non.

Elle investit dans des entreprises de divers secteurs tels que la santé, les énergies renouvelables, et propose une offre financière sur les actifs tangibles tels que la forêt, les terres agricoles et les énergies renouvelables.

Elle gère actuellement 265 M€ d’actifs.

Foncière Forestière annonce des résultats prometteurs et encourageants pour l’exercice 2016
4.5 (89%) 20 vote[s]