Indicateur 2021 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Indicateur 2021 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée (1)

L’association de l’ASFFOR (Association  des  Sociétés  et  groupements  Fonciers  et  Forestiers), des EFF (Experts  Forestiers  de  France) et de la SFCD (Société  Forestière  de  la  Caisse  des  Dépôts) a permis la production de l’indicateur des prix de vente des bois sur pied en forêt privée à partir des données de vente sur le territoire français.

Elle permet de comprendre l’évolution de l’économie du bois et servira de référence pour les acteurs et investisseurs du secteur.

Indicateur du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

Même si l’année 2020 a été moins productive en terme de vente comparée aux années précédentes, soit 1,3 millions de m3, le marché a été plus actif qu’en 2019 au niveau des volumes vendus (90 % pour 2020, 80 % en 2019). Le prix a légèrement augmenté par rapport aux années précédentes (61 €/m3 en 2020, 60 €/m3 en2019).

L’évolution des ventes varie selon les arbres. On constate notamment la stabilité du chêne et du frêne, ainsi qu’une hausse du douglas.

____

Un contexte économique difficile

La pandémie de la Covid-19 a eu un énorme impact sur l’économie mondiale, la mettant quasiment à l’arrêt et entrainant une récession dans la plupart des pays du monde à l’exception de la Chine.

Dans le secteur du bâtiment, il y a eu une chute de 14,7 % des autorisations de logement. Le nombre de permis de construire a connu une baisse de 20,7 % en 2020. Quant aux mises en chantier, elles ont reculé de 6,9 %.

Pendant le confinement, seules les activités considérées comme essentielles ont pu continuer. C’est le cas du domaine de l’emballage avec les palettes en bois. En revanche, le secteur de la scierie a dû stopper au début du confinement. Pour les travaux forestiers, ils ont pu continuer.

Cependant, il est à noter que la vente informatisée facilite la vente à distance qui prend de l’ampleur dans les transactions qui se font souvent avec une possibilité de soumissions à distance (75 % des volumes au premier trimestre 2020).

Pendant l’automne 2020 le volume des ventes a retrouvé l’équivalent des années précédentes. Au début de l’année 2021, les activités augmentent fortement, notamment pour les scieries, parfois au-delà de la capacité des entreprises.

Ce regain d’activité est dû à un hausse de la demande aux USA. Le prix du bois a d’ailleurs triplé.

Placer mon épargne dans des forêts françaises ?

Placement pertinent dans un Groupement Foncier Forestier

____

Chiffres clés de la filière Forêt-Bois

26 milliards de valeur ajoutée, soit 1,1 % du PIB en 2018.

392 700 emplois directs, soit 1.4 % de la population en emploi et 12.4 % des emplois industriels en France. Plus de la moitié de ces emplois sont dans la construction (173747) , mais il y en a également dans les produits de consommation courante (63090), dans les emballages (38910), dans les énergies (30384) et dans les meubles (24088). Il faut aussi compter le commerce et les services (62483).

De 2016 à 2018, il y a eu 1.42 milliard de valeur ajoutée et 20 000 équivalents temps plein.

On compte cependant un déficit de sept milliards d’euros cette année. Malgré cela, la filière garde une certaine indépendance en se fournissant sur le territoire français et donc développe le marché national.

Indice prix vente bois France 2021 en ligne (1)

Indices du prix des bois

____

Indice général

Malgré la pandémie, le marché du bois en 2020  garde un certain dynamisme et a pu se rééquilibrer, notamment par une hausse des exportations aux Etats-Unis. Le prix moyen du bois sur pied en 2020 est de 61 euros le m3 soir un euro de plus qu’en 2019 avec 60 euros le m3.

Cette augmentation vient du cours stable du Chêne et de la progression du prix du Douglas. Les autres bois (Epicéa, Hêtre, Pin …) connaissent une baisse.

____

Indice des essences résineuses

Avec une demande importante, surtout aux Etats-Unis, il y a une augmentation de 3% de l’indice des essences résineuses pour atteindre 45 euros le m3. C’est la hausse du prix du Douglas qui la provoque. Tandis que  d’autres essences (Pin maritime, Epicéa, Sitka, Pin laricio) ont tendance à baisser. Il y a une revalorisation du cours du Sapin et du Pin sylvestre.

De plus, il y a eu, en 2020, des attaques de scolytes sur les Epicéas, faisant baisser leur prix. Il y a également une disparité au niveau du territoire, avec le nord plus dynamique que le sud.

Evaluation des tarifs du bois rapport 2021 en France (1)

____

Indices par essence