Gestion d’un groupement forestier

gestion groupement forestier

La gestion du groupement forestier est assurée par une société de gestion. Cette société de gestion s’occupe de la gestion tant forestière, financière que sociale du groupement forestier.

La société de gestion s’occupe de l’acquisition des massifs forestiers qui composent le parc forestier du groupement. Le rôle de la société de gestion est d’acquérir des massifs forestiers qui vont permettre aux investisseurs de bénéficier de rendements favorables.

Les massifs forestiers qui seront achetés par le groupement lui permettront de s’assurer des revenus forestiers élevés. En effet, les revenus du groupement varient selon le type d’arbres présents dans le massif forestier.

Le groupement forestier dégage aussi des revenus des loyers de la chasse et de la pêche. La société de gestion va ainsi sélectionner des massifs forestiers bénéficiant d’une faune développée et sur laquelle la chasse est possible. Le groupement pourra donc percevoir en plus des revenus provenant de la coupe des arbres, des loyers de chasse.

L’exploitation forestière française s’inscrit dans une optique de développement durable. La société de gestion va pour cela s’occuper de l’organisation de la forêt tout en veillant au respect des objectifs de développement durable.

La coupe des arbres est réglementée, les arbres ne peuvent être coupés que lorsqu’ils atteignent la maturité.

La société de gestion est responsable de toutes les activités créatrices de richesse du groupement forestier.

La société de gestion s’occupe de l’exploitation de la forêt, des travaux d’entretien etc.
La société de gestion prélève des frais de gestion sur les revenus du groupement forestier. Une fois les frais de gestion prélevés, la société de gestion rémunère les porteurs de parts selon la part du groupement forestier qu’ils détiennent.

Gestion d’un groupement forestier
4.37 (87.41%) 27 votes